Allergies alimentaires chez les nourrissons


L’allergie est un type de trouble associé avec le système immunitaire, où les gens deviennent hypersensibles à certaines substances, qui sont connus comme allergènes. Ces allergènes sont reconnus par un hypersensible système immunitaire comme étrangers, particules nocives et ainsi, de stimuler la production de certains anticorps et des produits chimiques pour les détruire, qui déclenchent des réactions allergiques (les allergies). Habituellement, les substances ou les allergènes, qui sont identifiés par le système immunitaire comme les particules étrangères, sont en fait inoffensifs. Mais encore, l’exposition à ces initie une série de réactions chez les individus qui y sont allergiques. Différentes personnes peuvent devenir sensibles à différents types d’allergènes, comme la poussière, les acariens, le pollen, etc En dehors de ces derniers, certains aliments spécifiques peuvent aussi produire des réactions allergiques chez certains individus, ce qui est communément appelé les allergies alimentaires.
L’allergie alimentaire chez les nourrissons et jeunes enfants est un phénomène fréquent, surtout durant les trois premières années de leur vie, peut-être dû au fait que leur système immunitaire et système digestif sont encore au stade du développement. Il a été suspecté que les enfants dont les parents ont des allergies, qu’elles soient alimentaires ou d’autres types d’allergies, sont plus enclins à développer des allergies à certains aliments courants, comme le lait de vache et les œufs. Avec œuf et vache L’allergie au lait de protéines, L’allergie au soja, une allergie au blé, l’allergie aux arachides sont quelques autres sont communs allergies alimentaires chez les enfants et les nourrissons.
Signes et symptômes des allergies alimentaires fréquentes chez les nourrissons
L’allergie alimentaire est associée à la production d’un anticorps, ce qui est connu comme l’immunoglobuline E ou IgE. Cet anticorps stimule la production de certains produits chimiques comme l’histamine, qui déclenchent des réactions allergiques, qui peuvent se manifester sous différentes formes. Chez certains individus, des réactions allergiques peuvent causer urticaire ou éruption cutanée et des problèmes respiratoires, tandis que dans d’autres ils peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux.
Les symptômes communs des allergies alimentaires chez les nourrissons sont des ruches de peau, problèmes respiratoires, une respiration sifflante, l’asthme, Nez bouché ou qui coule, l’eczéma, Les yeux larmoyants ou rouges, la fièvre des foins et les problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée et la constipation, Des vomissements, de gaz, des nausées et des selles molles. Parfois, des taches de sang peuvent également être observés sur le tabouret. En dehors de ces symptômes habituels, les nourrissons peuvent également développer des coliques. Dans les cas graves, les allergies alimentaires peuvent déclencher une réaction anaphylactique. Cette condition est associée à l’excès de sécrétion d’histamine, qui dilatent les vaisseaux sanguins et provoque un gonflement dans le corps entier. Cela peut faire baisser la pression sanguine anormale, conduisant à un choc.
Les signes d’allergies alimentaires chez les nourrissons peuvent apparaître immédiatement après la tétée de la nourriture spécifique, auquel cas la nourriture particulière à laquelle le bébé est allergique, peuvent être facilement identifiés. Ce type d’allergie est nommé comme l’allergie alimentaire de type 1 et peut être facilement diagnostiqué par un test d’allergie cutanée. Mais si les symptômes n’apparaissent pas immédiatement, il devient alors très difficile de diagnostiquer l’état. Même tests d’allergie cutanée peut ne pas apparaître un résultat positif dans une telle situation.
Traitement et prévention des allergies alimentaires chez les nourrissons
La meilleure façon de traiter l’allergie alimentaire est d’éviter les produits alimentaires spécifiques, qui agissent comme des allergènes et de produire les symptômes d’allergie. Par conséquent, l’identification de l’aliment en particulier qui cause l’allergie est très crucial pour éviter sa nouvelle exposition et prévenir les allergies alimentaires. Pour soulager les symptômes des allergies alimentaires, les médecins peuvent prescrire des médicaments glucocorticoïdes, en particulier lorsque les symptômes sont de nature très grave.
Les médecins recommandent généralement l’allaitement exclusif pendant les 6 à 12 premiers mois de vie, pour éviter ou retarder les allergies alimentaires. Bien que les preuves ne sont pas là pour prouver que l’allaitement peut prévenir les allergies alimentaires de se développer à un stade ultérieur de la vie, beaucoup croient que c’est possible. Même si elle ne parvient pas à empêcher le développement d’allergies alimentaires à une étape ultérieure, il peut au moins la retarder et aider à éviter les problèmes associés pendant l’enfance. Parfois, un bébé peut développer la sensibilité tellement à un aliment particulier, que même le lait maternel peut produire des réactions allergiques. Dans une telle situation, même les mères qui allaitent devront éviter de consommer cet aliment en particulier. En savoir plus sur l’allaitement maternel.
Pour tout type d’allergie, la prévention est toujours le meilleur traitement. Donc, il vaut mieux éviter les aliments qui peuvent déclencher des allergies alimentaires chez les nourrissons. Il est également important de retarder l’introduction des aliments solides, jusqu’à ce qu’ils terminent 6 mois. Il a été observé que avec suffisamment de soin, de nombreux enfants ont été capables de surmonter leurs allergies alimentaires à un stade ultérieur de leur vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire